Le besoin de faire des économies énergétiques fait partie des problématiques de la société actuelle et pousse à adopter un mode de vie différent. Découvrez à travers cet article nos astuces du quotidien qui vous permettront de faire des économies énergétiques dans votre domicile !
Renforcer l’isolation de votre logement
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais l’isolation d’un logement joue un rôle très important dans les dépenses énergétiques. Ainsi, si vous êtes dans votre domicile et que malgré votre chauffage vous avez la sensation d’avoir froid, cela signifie qu’il est mal isolé. La mauvaise isolation d’un logement provient généralement des fenêtres ou des portes qui sont en contact direct avec l’extérieur.
Pour ces dernières, il est donc conseillé d’opter pour du double ou du triple vitrage en PVC. Opter pour ce type de fenêtres vous permettra de réduire la consommation d’énergie et vos déperditions. Cela vous aide donc à faire de grosses économies d’énergie. Vous trouverez de nombreux conseils sur comment économiser de l’énergie dans votre logement en parcourant ce site.
N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qui sauront vous guider dans vos démarches. En effet, ces derniers sauront vous dire quelles sont les fenêtres qui nécessitent du double ou du triple vitrage.
Tournez-vous vers des ampoules avec une basse consommation en énergie
Outre le fait de travailler sur l’isolation de votre logement, vous avez la possibilité de vous tourner vers des ampoules économiques. En optant pour des ampoules LED à basse consommation énergétique, vous avez la possibilité de consommer près de 60% moins d’électricité par an.
Ses éclairages, en plus de vous permettre d’économiser de l’énergie, peuvent être financés, et cela, en fonction de vos revenus. Vous pourrez bénéficier des avantages suivants :
- des économies énergiques ;
- des économies sur vos factures d’électricité ;
- un remboursement de certaines de vos factures en fonction de vos économies.
Voilà des arguments importants qui vous permettront de sauter le pas et de vous tourner vers des ampoules qui sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais qui en plus vous permettent de réduire la consommation d’énergie de votre logement.
Eteignez et débranchez tous vos appareils en veille
Beaucoup l’ignorent, mais éteindre et débrancher ces appareils permettent d’économiser de l’énergie. En effet, garder ces appareils en veille représentent une réelle dépense énergétique. Même éteints, vos appareils continuent de consommer de l’énergie. Le geste quotidien pour économiser est donc de les éteindre et de les débrancher.
Alors, pour éviter de dépenser inutilement de l’énergie, il est conseillé de débrancher vos appareils à chaque fois que vous ne les utilisez pas et que vous allez dormir. Pour vous aider, débranchez tout simplement l’ensemble de la multiprise où se situe vos appareils.
Il est même conseillé d’éteindre les dismatics de vos climatiseurs lorsque ces derniers ne sont pas allumés ou que vous ne les utilisez pas.
Baisser la température de vos chauffages d’un degré dans chaque pièce
Enfin, pour réduire la consommation d’énergie de votre logement, il est conseillé de baisser d’au moins un degré, la température de tous vos chauffages. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et de ne pas surchauffer vos pièces.
Cette astuce vous permettra même d’obtenir un confort thermique optimal qui se rapproche un peu plus de vos réels besoins corporels en termes de chaleur. Enfin, elle vous permettra de réaliser d’importantes économies énergétiques sur le long terme.