Xonwei » Décoration » Comment faire l’installation d’un lustre dans votre salon ?

Le lustre est un éclairage très élégant et luxueux qui rend particulièrement bien dans le salon. Ce luminaire est un excellent objet d’attrait dans n’importe quel intérieur. Vous avez décidé d’installer un lustre dans votre séjour ? Vous avez le choix entre le faire vous-même ou appeler un professionnel. Le processus reste simple et rapide. 

Prendre ses précautions 

Si vous avez décidé d’installer un lustre vous-même, vous devez vous équiper. Prévoyez des outils tels qu’un gant, un tournevis testeur, un escabeau, une pince et bien sûr le lustre moderne à installer. Paré à commencer ? Eh bien, avant de vous y mettre assurez-vous que le courant est déjà coupé. Plusieurs accidents domestiques ont lieu à cette étape de l’opération. Vous risquez de vous faire électrocuter si vous entrez en contact direct avec les fils conducteurs. Votre éclairage pourrait aussi se griller s’il reçoit une brusque décharge électrique. 

Faites sauter le disjoncteur et assurez-vous que le courant ne passe plus. Vous pourrez le remettre un peu plus tard. 

installer lustre salon

Retirer l’ancien éclairage

Une fois les précautions de sécurité prises, il est temps de retirer l’ancienne ampoule. Munissez-vous d’un tournevis pour désassembler la lampe. Retirez les vis un à un tout en maintenant la lampe pour éviter qu’elle ne tombe. Retirez la lampe, puis la douille. Ensuite, il faut dénuder les fils et rentrer celui qui sera inutile dans cette opération. À l’aide de la perceuse électrique, percez des trous près des anciens sans endommager de câble quelconque. Il est recommandé d’utiliser le type de foret indiqué sur l’emballage de votre lustre. 

Insérez la cheville puis vissez un crochet de fixation pour la lampe. Voilà, l’installation est prête à recevoir le lustre. Rappelez-vous que la méthode d’installation varie en fonction du luminaire que vous voulez installer. Il existe différents types de lustre : le lustre salon ; le lustre chambre et le lustre salle à manger

Fixer le lustre 

Préparez la monture de la suspension du lustre en mettant le fils électrique dans le cache-fils. Il faut ensuite faire passer le câble du lustre dans la barrette de suspension qui sera fixée au crochet. La technique est simple. Faites passer le fil électrique du bas vers le haut dans le premier trou puis dans le sens inverse dans le second trou. 

Faites passer les vos câbles dans la gaine pour les visser au boitier. Ouvrez l’opercule pour laisser passer les fils électriques. Il faut par la suite refermer le boitier pour après accrocher la barrette de suspension au crochet prévu pour. Réglez la hauteur à laquelle vous voulez que votre plafonnier soit. Remontez votre cache fils et positionnez-le sur l’amas de fils électriques. L’opercule doit être ouvert pour permettre le passage des fils. 

Dénudez chacune des extrémités de vos fils conducteurs puis connecter les entre eux. Le bleu doit être relié au bleu, le rouge au rouge et le vert au vert. Enfin, clipsez la fiche dans le boitier pour suspendre le lustre moderne au plafond. Veillez à ce que le poids de votre luminaire soit adapté au type de fixation que vous aurez choisie.