Xonwei » Décoration » Comment fonctionne une boîte à musique ?

La boîte à musique est un merveilleux outil qui produit de la bonne mélodie et qu’on peut personnaliser. À l’effet de s’en servir efficacement, on peut chercher à comprendre son fonctionnement. Que doit-on savoir sur le fonctionnement d’une telle boîte ?

Le fonctionnement de façon générale

De façon générale, cet outil est composé de plusieurs éléments dont l’assemblage mécanique produit la musique. Pour comprendre le fonctionnement de la boîte, il convient de savoir de quoi elle est constituée. Et cela, surtout si vous recherchez une boîte à musique à assembler soi-même. Dans ce sens, on peut citer :

  • La platine: Elle est la base de tout l’instrument qui permet de fixer les différentes pièces. Grâce à elle, la fluctuation de la musique est stabilisée.
  • Le clavier ou peigne: Il sert à spécifier la musique qui doit être jouée. Il est composé de lamelles ou de dents alignées les unes par rapport aux autres.
  • Le cylindre: Il comporte les partitions et est composé d’un rouleau de gomme-laque. Ce rouleau sert essentiellement à limiter les vibrations musicales émises par l’appareil.
  • Le barillet: C’est l’enveloppe protectrice soit du ressort de l’appareil soit de la manivelle selon le type de boîte.
  • Le régulateur de vitesse: C’est un système qui sert à réguler la vitesse, comme son nom l’indique.

Le fonctionnement de la boîte à musique dépend de tous ces éléments. En effet, le cylindre tourne sur son propre axe parallèlement au clavier. Celui-ci met en mouvement ses lamelles qui commencent à vibrer et donc produire du son. La rotation peut être provoquée par le mouvement de la manivelle ou elle peut être due à un système automatique. 

boite a musique

La boîte à musique DIY à assembler soi-même 

Une fois que l’on sait de quoi se compose une boîte à musique, il ne reste plus qu’à la monter. Dans certains cas qui nécessitent un assemblage de boîtes à musique, il convient de se lancer judicieusement. En effet, vu qu’il s’agit souvent de boîte à musique personnalisée, l’appareil aura une forme particulière. Cela peut être un robot humanoïde, une voiture, un bateau, etc. Pour pouvoir s’en servir, il faut au préalable passer par un genre de casse-tête. L’assemblage de boîte à musique consistera à résoudre un puzzle vu qu’il faudra monter les pièces une par une. Même si cela est relativement facile à faire, il vaut mieux connaître le mécanisme constituant l’outil.

Ensuite, il suffit de lancer la mélodie. Bien souvent, les boîtes à musique DIY sont des boîtes à musique artisanales. De ce fait, elles sont souvent constituées d’une manivelle pour l’emploi. Il faut alors la tourner tout doucement pour jouer la musique. Tout doucement parce qu’il faut se conformer au rythme de la musique. Une rotation trop rapide altérera la mélodie et par conséquent l’on n’apprécie pas bien l’usage. Il y a cependant des boîtes à musique artisanales qui n’ont pas de manivelle. Elles sont constituées d’un ressort intérieur qui permet de jouer en se tendant et en se détendant. Il suffit de la déclencher pour qu’elle se mette à produire la mélodie.