Les plumes d’autruche sont considérées comme des objets qui ont une pluralité d’usage dans le quotidien. Sur le plan décoratif et usuel, elles peuvent signifier et servir à faire un nombre important de choses. Du symbolisme spirituel et des usages décoratifs, la liste est loin d’être exhaustive.
Le symbolisme des plumes d’autruche
L’histoire de la plume d’autruche remonte aux anciens royaumes de l’Égypte et de la région Mésopotamie. Les plus grands guerriers Égyptiens et Libyens les portaient comme symbole de puissance et de férocité guerrière. Ce choix trouve peut-être sa source dans le caractère et vigilant combatif de cette étrange catégorie d’oiseaux. Les explorateurs aussi racontaient que les chasseurs et les soldats de l’Afrique noire avaient comme coutume le port d’une ou de plusieurs plumes d’autruche attachées sur leurs têtes en allant au combat.
Plus au nord, les peuples Libyens, utilisent les plumes d’autruche pour symboliser les fonctions d’excellences comme celles de chef, de guerrier. La grande majorité du temps, le leader porte deux ou plusieurs plumes, et ses compagnons en portent une seule. Aujourd’hui elle a une connotation fortement artistique. Les usages en sont plus tournés vers l’enjoliveur des logements. C’est dans cette lancée que les designers utilisent les plumes d’autruche pour créer des luminaires. C’est la venue de la lampe en plume d’autruche.
Les usages décoratifs des plumes d’autruche
Les différentes modes culturelles ont grandement vulgarisé l’utilisation de plume d’autruche. Tirant sa source des peuples amérindiens, son usage a connu de grandes mutations. Au niveau de la décoration des vêtements . On l’a connue dans une forme grossière, puis elle fut travaillée, raffinée et modelée. C’est les tendances avant-gardistes avec des chapeaux de formes parfois trop généreuses. Les hommes aussi se voient intégrés dans la mode pour le panache des hauts gradés des corps d’armée.
Le milieu des arts et du spectacle est aussi influencé par les créations rehaussées de plume. Il n’est donc pas rare de voir sur les plus grandes scènes les costumes et les accessoires de scènes des premiers rôles. C’est l’heure de gloire qui va durer jusqu’à ces dernières années.
Avec une présence moins marquée, les plumes d’autruche présentent leur charme dans une pluralité de styles de décoration d’intérieur. Il faut compter avec des impériaux décorant les lits et les dais qui sont assez souvent garnis de plumes d’autruche de diverses tailles. Il n’est pas rare de voir des soirées mondaines dont les tables sont décorées avec des plus assez colorées. Les designers d’intérieur quant à eux se lancent à une certaine période dans la conception des lampes qui mettaient en avant des garnitures de plume d’autruche. Il faut faire un tour dans les brocantes ou chez les spécialistes du vintage pour en trouver en bon état ou en restauration intégrale. Les plus belles pièces sont les lustres et les abat-jour en plume qui trônent encore fièrement dans certaines demeures d’époques.
Nous avons là un bref aperçu des différentes utilisations qui sont destinées aux plumes d’autruche, mais aussi au symbolisme qui y est attaché pour une utilisation judicieuse.