Xonwei » Bien-être et beauté » Quel est le meilleur âge pour commencer la méditation ?

Troisième forme de sagesse selon le bouddhisme, la méditation est une pratique qui permet de vivre avec calme et sérénité. Elle augmente la confiance en soi du pratiquant et l’aide à aborder chaque étape de sa vie. Quel est alors l’âge idéal pour commencer par méditer ? Voici plus de détails dans les lignes qui suivent.

Depuis l’enfance 

La méditation est une pratique que l’on doit commencer par inculquer depuis l’enfance. Elle est primordiale pour aider l’enfant à gérer le flux d’informations qui accède à son cerveau. En effet, les tous petits sont confrontés à une panoplie de notions à cerner. Entre l’intégration aux rapports sociaux et le développement des sens, les enfants ont plein de choses à apprendre à la fois.

Il faut donc les aider à mieux comprendre leur besoin et leurs émotions : d’où l’importance de la méditation. D’ailleurs, de nombreuses écoles néerlandaises apprennent aux enfants à méditer. Conséquence : ceux-ci sont plus calmes, sereins et ont une bonne capacité de mémorisation. La méditation aide alors l’enfant à grandir en sagesse.

méditation

 

La méditation pour gérer les tumultes de l’adolescence 

Si l’enfant n’a pas une bonne base en matière de méditation, il est toujours possible de l’aider à l’adolescence. C’est en pratiquant constamment qu’il gardera les bonnes habitudes. En vérité, il est indispensable d’apprendre à méditer aux jeunes adolescents. C’est important pour canaliser leur énergie et taire la petite rébellion qui se dégage pendant cette tranche d’âge.

Généralement, les ados sont à la quête d’identité et développent une impulsivité prononcée. En comprenant davantage le monde, ils sont exposés à l’anxiété et au stress. La méditation est alors la panacée pour permettre aux adolescents de quitter l’emprise de leur sensibilité. Ils auront ainsi plus de facilité à s’appuyer sur leur force intérieure.

À l’âge adulte : Pour une meilleure maîtrise de soi 

La vie d’adulte rime avec stress. Vivre en couple, éduquer les enfants, travailler constamment pour assumer leur besoin. Si vivre avec soi-même est aussi complexe, être en couple est bien difficile. Il faut donc s’entraîner constamment à gérer le stress et à apprivoiser ses peurs. La vie d’adulte demande surtout une véritable maîtrise de soi, de ses émotions et de ses colères.

Pour pouvoir y arriver, la méditation s’offre comme la voie idéale pour y parvenir. En tant qu’adulte, vous devez forcément apprendre à méditer. C’est le meilleur moyen pour garder une bonne santé mentale et émotionnelle. En encaissant les événements et leur lot de stress, prenez quelques minutes de méditation pour reprendre le contrôle.

Méditer pour bien vieillir 

Si vous n’avez pas eu la chance d’apprendre à méditer depuis votre tendre enfance, il est nécessaire de le faire pendant que vous vieillissez. En vérité, on a tous du mal à concéder qu’on vieillit. Pourtant, la retraite et plusieurs autres facteurs sont là pour ramener à la réalité. En faisant de la méditation votre meilleur allié, vous allez prendre conscience de votre état.

Ce qui vous aidera à bien vieillir. Vous allez vous dégager de toute pression inutile et vous mettre à vivre une nouvelle jeunesse. Après vos séances de méditation, vous serez prêt à affronter de nouveaux défis au lieu de vous sentir inutile.

En résumé, l’enfance est le moment idéal pour commencer la méditation. À défaut, il faut s’entraîner à méditer pendant qu’on est adolescent, adulte ou vieux.