Xonwei » Bien-être » Comment créer un espace zen dans mon bureau ?

Le rythme rapide de la vie nous engloutit dans tous les aspects de notre existence. En ce sens, toute approche qui nous permet d’être productif et heureux devrait être envisagée. Découvrons comment atteindre cette paix intérieure qui est si nécessaire après le désordre quotidien auquel nous sommes exposés. Comment donc créer un espace zen dans mon bureau de travail pour me ressourcer?

Tirer parti de la couleur 

Faites attention au choix des couleurs, car elles peuvent affecter directement le flux d’énergie transmis dans l’humeur des travailleurs. Les couleurs doivent être douces, avec des tons blancs ou pastel, qui favorisent la concentration et la relaxation. Vous pouvez également décorer l’espace avec des vinyles qui simulent un arbre en croissance. Ce qui vous permettra de grandir en tant qu’entreprise et de réussir. Vous pouvez utiliser un bol Tibétain en bronze pour faire office de décoration. Il y en a de très beaux disponibles sur https://esprit-tibe.

S’organiser

Le désordre et l’encombrement peuvent affecter votre état d’esprit. C’est pourquoi il est judicieux d’organiser ce dont vous avez besoin et de vous débarrasser de ce que vous n’utilisez pas. Si vous avez des objets dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez toujours les vendre pour gagner un peu d’argent. De l’espace supplémentaire et de l’argent supplémentaire.

Adopter le minimalisme

 L’environnement doit être aussi épuré que possible. Il faut utiliser des matériaux en bois, ainsi que des couleurs sombres qui nous transportent vers les arbres les plus anciens. Les chaises doivent être orientées vers la recherche de couleurs neutres, blanches ou noires. Ces dernières favorisent la concentration et contribuent à créer un environnement sûr et respectueux.

bureau de travail zen

Apporter des plantes vivantes 

Les bureaux ou l’espace peuvent être décorés avec des plantes de taille moyenne qui nous donnent le repos et la relaxation que produit la couleur verte. Elles nous permettent d’observer sa croissance liée à la nôtre. Dans la philosophie zen, il est important de se connecter à la nature et d’être prêt à recevoir les contributions bénéfices qu’elle apporte. Pour cela, il faut créer des environnements reposant sur notre organisme.

Faites attention à la lumière

L’éclairage naturel favorise la santé, le bonheur et la productivité. Si tout le monde ne dispose pas d’une grande fenêtre, les travailleurs peuvent remplacer les lampes fluorescentes par une lumière douce et apaisante. Un éclairage complémentaire peut contribuer à créer un environnement apaisant, bénéfique pour votre vue, votre humeur et votre niveau d’énergie. 

Privilégiez les espaces ouverts

 La création d’espaces ouverts est fondamentale dans le concept Zen. Il est nécessaire d’éliminer le maximum de barrières et de murs qui ne permettent pas de visualiser l’ensemble du champ organisationnel des travailleurs.

Restez simple

Dans un bureau, le moins est toujours le mieux. Laissez tomber le bric-à-brac et concentrez-vous plutôt sur une ou deux œuvres d’art simples, significatives et inspirantes. Chacun a une idée différente de ce qui est « zen ». Un porte-clés Bouddha peut très bien représenter le zen. Ce qui compte le plus, c’est ce qui vous semble juste. N’ayez pas peur d’expérimenter. L’objectif : créer un espace qui nourrit votre âme, inspire la créativité et prépare le terrain pour la réussite.