L’aide à domicile est un professionnel qui assure l’aide ménagère, l’aide au repas et l’accompagnement sanitaire. Il est possible de bénéficier de ce service à la personne sur prescription médicale ou après une demande personnelle. Mais quand est-ce qu’on peut appeler une aide à domicile à Nantes ? Voici ici les situations et conditions spécifiques requises.
En cas de handicap
Le handicap est une condition suffisante pour faire appel à une aide à domicile. En vérité, les personnes à mobilité réduite incapables de pouvoir exécuter certaines tâches quotidiennes bénéficient de ce service à Nantes. Généralement, avant que ce professionnel ne soit affecté à un bénéficiaire, l’État procède à l’évaluation d’autonomie à la personne âgée. C’est un test réalisé par une assistante sociale et un médecin suivant la grille nationale AGGIR.
Il permet de classer selon les facultés physiques et mentales la personne handicapée à un niveau de handicap. Les personnes à mobilité sévèrement réduite sont classées au niveau 1 et 2 de l’échelle. Celles à handicap modéré sont classées au niveau 3 et 4 de la grille. Et les handicapés légers sont situés au niveau 5 et 6. Dans tous les cas, il est possible d’appeler une aide à domicile auprès des Services à la personne à Nantes. Mais le bénéficiaire jouit de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile s’il est évalué du GIR 1 à 4.
Après une intervention médicale
Il est possible qu’à la suite d’une intervention médicale, vous sollicitiez une aide à domicile pour plusieurs services. Tout dépend du type d’intervention et de la durée d’invalidité. S’il s’agit d’une opération chirurgicale qui demande un long repos à la personne âgée, il est possible de faire une demande personnelle d’aide à domicile. Dans ce cas, la personne dépendante pourra jouir de l’aide ménagère, de l’aide à la prise de médicaments et si possible de l’aide au repas.
En réalité, une intervention médicale affaiblit encore plus les personnes à mobilité réduite sur une certaine durée. Elles deviennent donc doublement vulnérables. C’est pour cela qu’il faut penser à engager une aide à domicile pour une personne handicapée ayant subi une opération chirurgicale. Le professionnel peut ainsi aider le patient à se déplacer, à s’habiller et à faire sa toilette. En gros, il doit permettre au bénéficiaire de jouir d’un meilleur confort malgré l’intervention médicale.
Pour une pathologie mentale
Ce ne sont pas seulement les personnes à mobilité réduite qui ont besoin d’une aide à domicile. Les patients atteints de certaines pathologies mentales peuvent également être des personnes dépendantes. Pour des maladies comme l’Alzheimer, la schizophrénie ou l’hystérie, on observe des troubles comportementaux assez prononcés. Ce qui empêche les intéressés de réaliser certaines tâches quotidiennes et même de vivre avec leurs proches.
Il est alors nécessaire de recourir à une aide à domicile pour créer un cadre rassurant et paisible pour le malade. Ce professionnel est formé pour comprendre les phobies, les faits et les gestes du patient. Il pourra ainsi réagir promptement lorsque la personne âgée concernée exprime un besoin spécifique.
En résumé, faites appel à une aide à domicile à Nantes pour les personnes handicapées. Les personnes âgées, les patients opérés et les malades mentaux peuvent aussi jouir de ce service.